15h00 - 15h45 : Conférence Prestige suivie d'une séance de dédicaces par Laurent de Wilde pour son livre "Les fous du son" aux éditions Grasset.
Grandeurs et décadences des inventeurs de claviers au XXème siècle
Laurent de Wilde
Depuis l’invention du Telharmonium de Thaddeus Cahill qui dès 1906 défrichera le premier le champ de la lutherie électronique, rares sont ceux qui, tout en faisant évoluer la synthèse du son de façon révolutionnaire, réussiront à garder la propriété et l’exploitation de leurs inventions. Que ce soit Leon Theremin qui passera une bonne partie de sa vie reclus au service de l’espionnage soviétique, Bob Moog ou Harold Rhodes, qui devront à la fin de leur vie racheter le droit à utiliser leur propre nom, il semblerait que, dans cet univers, qui synthétise perd sa chemise. Comment cela se peut-il ? Evoluant à l’intersection du droit des brevets, de celui des affaires, de la musique, de la science et des techniques, les inventeurs ont souvent du mal à trouver leur place dans un monde changeant, avide et ingrat. Nous évoquerons les personnages les plus emblématiques d’une Histoire qu’ils ont bâtie sans relâche, rêveurs infatigables, envers et contre tous.
15h45 - 16h30 : Conférence
L'audition humaine, modèle pour les robots
Thomas Forgue
Chez l’humain, l’audition est un sens remarquable. Dans nos oreilles, des dispositifs de la taille de deux noisettes transforment les ondes sonores en messages nerveux, qui sont ensuite véhiculés vers le cerveau. L’ensemble nous confère une capacité étonnante d’analyse de scènes auditives : nous sommes ainsi capables de déterminer d'où vient un son d’intérêt, d'identifier une voix, d'être alertés par des dangers potentiels, etc. Depuis quelques années, certains travaux abordent l'audition comme un processus actif, exploratoire, où s’entrelacent sensations et mouvements, et où s’intègrent d’autres modalités telles que la vision. Le projet de recherche Européen Two!Ears s’inscrit dans ce paradigme. Comment modéliser ces phénomènes mis en jeu chez l’humain? Comment les tester sur un robot?
16h30 - 17h15 : Conférence
Enregistrer la musique : de la cire au nuage
Bruno Gazengel
Cette conférence dressera un historique des supports d’enregistrements : du cylindre d’Edison, au mp3 en passant par le vinyle et le compact disc. Différentes écoutes viendront ponctuer ce voyage dans le temps. Pour finir, un petit test vous sera proposé : saurez vous différencier la version MP3 de la version CD?
17h15 - 18h00 : Remise du prix jeune chercheur
Un bec instrumenté pour caractériser le jeu des instruments à anche simple
Alberto Muñoz Arancón
Les instruments à anche simple, comme la clarinette et le saxophone, occupent une partie de la recherche dans le domaine de l’Acoustique Musicale. L’observation et la caractérisation du comportement de l’anche en situation de jeu est une problématique scientifique déjà abordée depuis les années 30. Les musiciens eux mêmes trouvent des différences parmi des anches dont l’explication est inconnue par instrumentistes et fabricants. Dans le cadre de la thèse intitulée « Recherche d’indicateurs de qualité d’anches simples par approches objectives et subjectives », un bec instrumenté permettant l’observation de la physique de l’anche a été développé. L’objectif à long-terme de ce projet est d’expliquer les différences entre anches perçues par les musiciens, à travers des mesures physiques. Une multiplicité d’utilisations sont possibles pour ce bec instrumenté, concernant des sujets de recherche actuels ainsi que la pédagogie des instruments de musique à anche simple.
14h30-18h30
Les ateliers ont lieu toutes les demies-heures entre 14h30 et 18h30.
Game of Drones : Le son contre-attaque
François Bodin, Vincent Drevelle, Ewen Camberlein, Romain Lebarbenchon, Antoine Deleforge, Nancy Bertin
lieu: aquarium, rdc
Cet atelier présente différents usages du son pour le contrôle et la localisation de drones. Il propose deux expériences principales. La première vous permet de contrôler le vol d'un drone par la parole. La deuxième vise à expliquer la localisation d'une source sonore (ici le drone) dans l'espace à l'aide d'algorithmes d'analyse de signaux sonores.
Fabrique ton phonographe (atelier pour enfants à partir de 5 ans)
Le bon accueil, lieu d'arts sonores
lieu: boxe, rdc
Fabrique toi-même ton phonographe en carton, et expérimente cette invention mystérieuse développée par Thomas Alva Edison pour mieux comprendre les principes d’amplification et de diffusion du son. Munis d’une platine vinyle, d’un disque et d’une aiguille, les enfants pourront écouter de la musique avec leur propre cornet acoustique en papier !
Flûtronique:
La flûte, souffle universel de la vie et outil pour les neurosciences de la musique
Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Elsa Demombynes, Antoine Rousseau
lieu: salle Refuge, 1er étage
Cet atelier-performance s'inscrit dans une recherche en neurosciences de la musique, destinée notamment aux personnes porteuses d'handicaps physiques ou/et aux victimes de déficiences cognitives. L’atelier consiste à expérimenter des transformations sonores de captations en direct de la flûte et/ou de la voix, en utilisant comme contrôleur une interface artisanale. Après un trio intégrant l'improvisation et montrant le dispositif, le public sera invité à expérimenter par lui-même les deux postes de jeux, celui de la captation, c’est à dire de la production vocale et/ou sonore et celui des transformations ludiques du son.
Le Premier Son
Maxime Harazi
lieu: salle Répète, 1er étage
Une installation audiovisuelle interactive autour du premier son. Mais lequel? Émis? Entendu? Et par qui, d'ailleurs?
Archéologie artisanale et musicale : mélanger les sciences et les traditions
Etienne Safa
lieu: Salle Réunion, 1er étage
L'archéologie du son et de la musique fait face à un dilemme des plus conséquents : étudier des objets muets. Pourtant, le savoir-faire des artisans d'aujourd'hui permet de redonner voix à ces instruments. À la recherche des sifflements du passé : sons, musiques, fabrication et démonstration autour des flûtes et des sifflets.
Sons 3D
Charles Verron
lieu: Studio, 1er étage
A l’heure où les vidéos 360 arrivent sur nos téléphones portables, et les casques de réalité virtuelles dans nos salons, quels sont les outils utilisés pour enregistrer et restituer le son en trois dimensions ? C’est l’objet de cet atelier qui vous permettra de tester et comprendre les techniques ambisoniques et binaurales. Nous verrons comment elles s’appuient sur notre perception spatiale des sons pour simuler des univers audio immersifs. Vous pourrez enregistrer et écouter en direct vos propres sons spatialisés.
Cosmic Garden
Romain Scordia
lieu: Cafétéria - petite scène, rdc
Vegetal Orchestra est un jardin hybride hors du commun. Ici, les plantes chantent quand on les caresse et les paysages se remodèlent au gré de nos envies. Sensible à notre présence, les plantes réagissent au toucher grâce à notre énergie électromagnétique naturelle. Grâce à cette énergie, chaque plante est transformée en instrument distinct de l’orchestre et recrée une harmonie. Chaque visiteur, plongé au cœur de cette flore insoupçonnée, est maître de son exploration et de son imaginaire.
Dans cet atelier, nous proposons aux visiteurs de s'immerger dans un univers virtuel qui leur permettra de traverser différentes époques musicales, de l'Antiquité à aujourd'hui. A chaque époque musicale est associée une interprétation d’un thème basé sur l’Art de la fugue BWV 1080 de Jean-Sébastien Bach, adaptée aux instruments et règles musicales de l’époque visitée ainsi qu'une scène en 3D dans laquelle le visiteur pourra se déplacer mais également interagir avec la performance musicale. Ainsi, le visiteur pourra valser dans un bal Romantique, réorchestrer une bourrée Baroque pour quatuor à corde, hautbois et basson, ou créer sa propre composition musicale avec des instruments électroniques contemporains. Les compositions musicales originales ont été créées par 3 étudiants du Master Arts et Technologies Numériques de l’Université de Rennes 2, l’environnement graphique 3D et les interactions ont été réalisés par 4 étudiants de l’ESIR.
Sound Escape – Escape room en réalité virtuelle
ASPIC
lieu: Salle Imersia
Aspic Technologies vous propose une expérience de réalité virtuelle qui immerge deux personnes simultanément dans un même monde virtuel. Votre objectif : collaborer afin de résoudre une énigme et vous échapper ! Le son occupera une place centrale, il permettra de faire avancer la résolution de l’énigme grâce à des indices et interactions faisant appel à votre ouïe. Une reproduction acoustique fine du monde virtuel vous immergera encore davantage !.
Expédi’sons : Entendre le passé, c'est possible !
Mylène Pardoen
lieu: Salle Imersia
Bretez est un projet entrant dans les Humanités Numériques et la sauvegarde du patrimoine immatériel. La première étape consiste en la restitution du quartier du Grand Châtelet à Paris au XVIIIe siècle en 5 D (3D, déplacement et dimension sensoriel : le sonore). C’est la spécificité sensorielle qui sera mise en valeur et qui forme le coeur du projet. En effet, pour reconstituer les ambiances sonores, les équipes du projet ne font pas appel au sound design, mais à l’archéologie du paysage sonore : chercher dans le passé les indices sonores, les recontextualiser afin de plonger le visiteur dans un bain sonore proche d'une réalité historique.
18h30-19h30
Ophonius
Depuis plus de 10 ans, Ophonius développe son univers musical autour de compositions originales, apportant une lecture personnelle et sensible des musiques d’aujourd’hui.
L’élan : c’est ce qui définit le mieux la musique du quintet. D’abord tendue, comme un pont jeté entre les terres du jazz et les horizons lointains des musiques du monde ; se repliant ensuite sur elle-même, autour de thèmes diaphanes et intimistes.
Le souffle, point d’appui essentiel du trio de saxophones, s’incarne dans un discours sonore polychrome, à la croisée des musiques savantes, de l’improvisation et du jazz. Le batteur Fabien Eckert, invité sur le deuxième album, et le contrebassiste Olivier Batlle plus récemment, ont rejoint le groupe pour amener l’énergie du jeu percussif et une sensibilité plus jazzistique.
Ophonius s’est produit dans plusieurs festivals comme l’Europa Jazz, les Rendez-Vous de l’Erdre, Jazz Altitude festival de Briançon, l’Alma Jazz festival de Bologne… Deux albums ont déjà jalonné cette aventure musicale, Helvetic Atlas en 2004 et l’Azur du Globe en 2008, le troisième étant en mixage à l’automne 2015.
Les musiciens du groupe, parmi lesquels deux enseignants-chercheurs acousticiens passionnés de musique, distillent également depuis 2010 leurs créations au travers des Concerts Scientifiques, un voyage musical dans le monde de la physique des sons destiné au grand public.
Bruno Gazengel : saxophones tenor et soprano Jean-Marc Dormeau : saxophones tenor et soprano Christophe Ayrault : saxophone alto Olivier Batlle : contrebasse, basse Fabien Eckert : batterie, percussions Samy Hidous : ingénieur son - lumières
Un buffet vous est proposé dans le hall du diapason.
20h15-21h30
LÉON
« J’en entends trois qui parlent de l’autre côté, d’aussi loin que je me souvienne je les connais… D’ailleurs la fille je l’entends même respirer, plein d’fois dans la journée je la sens bouger. De l’autre côté ….. comment c’est ? » LÉON # C’est lui, c’est moi, c’est toi.