JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
1er octobre 2016, Le diapason, Rennes
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
1er octobre 2016, Le diapason, Rennes
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
Entrée libre, tout public.

 Ouverture des portes, distribution des programmes et inscription aux ateliers dès 14h.

14h30-18h00

14h30 - 15h00 : Conférence d'ouverture


 15h00 - 15h45 : Conférence Prestige suivie d'une séance de dédicaces par Laurent de Wilde pour son livre "Les fous du son" aux éditions Grasset.

 

Grandeurs et décadences des inventeurs de claviers au XXème siècle

Laurent de Wilde

Depuis l’invention du Telharmonium de Thaddeus Cahill qui dès 1906 défrichera le premier  le champ de la lutherie électronique, rares sont ceux qui, tout en faisant évoluer la synthèse du son de façon révolutionnaire, réussiront à garder la propriété et l’exploitation de leurs inventions. Que ce soit Leon Theremin qui passera une bonne partie de sa vie reclus au service de l’espionnage soviétique, Bob Moog ou Harold Rhodes, qui devront à la fin de leur vie racheter le droit à utiliser leur propre nom, il semblerait que, dans cet univers, qui synthétise perd sa chemise. Comment cela se peut-il ? Evoluant à l’intersection du droit des brevets, de celui des affaires, de la musique, de la science et des techniques, les inventeurs ont souvent du mal à trouver leur place dans un monde changeant, avide et ingrat. Nous évoquerons les personnages les plus emblématiques d’une Histoire qu’ils ont bâtie sans relâche, rêveurs infatigables, envers et contre tous.


 15h45 - 16h30 : Conférence

L'audition humaine, modèle pour les robots

Thomas Forgue

Chez l’humain, l’audition est un sens remarquable. Dans nos oreilles, des dispositifs de la taille de deux noisettes transforment les ondes sonores en messages nerveux, qui sont ensuite véhiculés vers le cerveau. L’ensemble nous confère une capacité étonnante d’analyse de scènes auditives : nous sommes ainsi capables de déterminer d'où vient un son d’intérêt, d'identifier une voix, d'être alertés par des dangers potentiels, etc. Depuis quelques années, certains travaux abordent l'audition comme un processus actif, exploratoire, où s’entrelacent sensations et mouvements, et où s’intègrent d’autres modalités telles que la vision. Le projet de recherche Européen Two!Ears s’inscrit dans ce paradigme. Comment modéliser ces phénomènes mis en jeu chez l’humain? Comment les tester sur un robot?

 


 16h30 - 17h15 : Conférence

Enregistrer la musique : de la cire au nuage

Bruno Gazengel

Cette conférence dressera un historique des supports d’enregistrements : du cylindre d’Edison, au mp3 en passant par le vinyle et le compact disc. Différentes écoutes viendront ponctuer ce voyage dans le temps. Pour finir, un petit test vous sera proposé : saurez vous différencier la version MP3 de la version CD?


 17h15 - 18h00 : Remise du prix jeune chercheur

 Un bec instrumenté pour caractériser le jeu des instruments à anche simple

Alberto Muñoz Arancón

Les instruments à anche simple, comme la clarinette et le saxophone, occupent une partie de la recherche dans le domaine de l’Acoustique Musicale. L’observation et la caractérisation du comportement de l’anche en situation de jeu est une problématique scientifique déjà abordée depuis les années 30. Les musiciens eux mêmes trouvent des différences parmi des anches dont l’explication est inconnue par instrumentistes et fabricants. Dans le cadre de la thèse intitulée « Recherche d’indicateurs de qualité d’anches simples par approches objectives et subjectives », un bec instrumenté permettant l’observation de la physique de l’anche a été développé. L’objectif à long-terme de ce projet est d’expliquer les différences entre anches perçues par les musiciens, à travers des mesures physiques. Une multiplicité d’utilisations sont possibles pour ce bec instrumenté, concernant des sujets de recherche actuels ainsi que la pédagogie des instruments de musique à anche simple.